l'Europe en débat.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'Europe en débat.

Pour débattre de la construction politique, économique et sociale de l'Union Européenne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La Turquie et l'Europe

Aller en bas 
5 participants

Etes-vous pour ou contre l'entrée de la turquie dans l'UE ?
Pour !
La Turquie et l'Europe Vote_lcap0%La Turquie et l'Europe Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Contre !
La Turquie et l'Europe Vote_lcap80%La Turquie et l'Europe Vote_rcap
 80% [ 4 ]
Je ne sais pas.
La Turquie et l'Europe Vote_lcap20%La Turquie et l'Europe Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 
Sondage clos

AuteurMessage
Danton
Citoyen
Citoyen
Danton


Nombre de messages : 104
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2005

La Turquie et l'Europe Empty
MessageSujet: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe EmptyMar 2 Aoû à 14:00

La Turquie a signé hier un traité élargissant l'union douanière; qui la lie à l'UE; aux dix nouveaux pays membres. Tout cela sans reconnaitre officiellement l'existence de la République de Chypre.

C'était le dernier obstacle avant l'ouverture des négociations d'adhésion qui débuteront le 3 octobre 2005.

Personellement, je suis opposé à l'entrée de la Turquie dans l'UE parce-qu'elle ne reconnais ni le génocide arménien, ni l'existence de la République de Chypre.
De plus, ce pays me semble encore loin d'être une démocratie, sans oublier le nationalisme virulent qui existe tant chez les dirigeants que dans la population.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Citoyen
Citoyen
FFFootix


Nombre de messages : 30
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/06/2005

La Turquie et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe EmptyVen 12 Aoû à 1:01

Contre aussi.

contre car ils sont loin d'être au point sur ce qui est mémoire et droits de l'homme.

Mais contre aussi toute nouvelle adhésion, tant que l'Europe politique n'est pas.


PS : c'est beau un admin qui essaye de faire vivre son forum.
force est de constater que c'est un peu le grand vide ici Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr
Danton
Citoyen
Citoyen
Danton


Nombre de messages : 104
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2005

La Turquie et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe EmptyVen 12 Aoû à 16:10

FFFootix a écrit:
PS : c'est beau un admin qui essaye de faire vivre son forum.
force est de constater que c'est un peu le grand vide ici Sad

Oui Sad

Merci de participer ça me remonte le moral à ce sujet. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Olifranc
Citoyen
Citoyen



Nombre de messages : 11
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 27/09/2005

La Turquie et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe EmptyMer 28 Sep à 18:49

oui, étant passionné d' europe, je viens de découvrir ce forum, alors j' essaie d' apporter ma chtite pierre ! pour que ce soit un peu moins vide !

Pour la Turquie ... le nationalisme y est, mais pas plus qu' en Pologne, où ce nationalisme est bien gratiné déjà ... le nationalisme naissant souvent de la misère et le but de l' entrée dans l' Union étant de faire reculer la misère (normalement), une adhésion devrait faire baisser le nationalisme à moyen terme, non ?

Sinon, sans la dure question de Chypre et du massacre des Arméniens, je serais tenté de dire oui pour leur arrivée ...
La question de mémoire ? Mais sans faire une fixette sur la Pologne, ce pays aussi a un mal de chien à faire son devoir de mémoire ! Le danemark aussi ! Là bas on évoque à tour de bras les actes héroïques durant la guerre, mais la collaboration est passée sous silence !! et quelle collaboration mes amis ...
Et pourtant ces pays sont accueillis en Europe sans frémir ... alors il faut inciter, insister, pour que ce devoir de mémoire se fasse, mais je ne suis pas certain que ce soit un argument subtile pour leur dire non, vu que nos co-européistes ne sont pas toujours blancs-blancs ...
Surtout quand on évoque la possibilité d' intégrer la Serbie à moyen terme, comme si ce pays avait été un modèle de paix sociale et civile durant ces 15 dernières années ... et encore à la veille de s' interroger sur ses actes.

qu' en pensez vous ?

L' adhésion de la Turquie m' attristerait car nous ne serions plus le plus grand pays de l' Union, c' est purement géographique !
Wink

Les problèmes soulevés par une proximité de l' Iran, de la Syrie, de l' Irak seraient aussi lourds à porter.
Où s' arrête l' Europe ? qq un a dit un jour que l' Europe est plus une idée qu' un cadre géographique. Faut voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Danton
Citoyen
Citoyen
Danton


Nombre de messages : 104
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2005

La Turquie et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe EmptyMer 28 Sep à 23:39

Olifranc a écrit:
oui, étant passionné d' europe, je viens de découvrir ce forum, alors j' essaie d' apporter ma chtite pierre ! pour que ce soit un peu moins vide !
Bienvenue Olifranc et merci d'apporter ta pierre à ce forum. thumleft

Entre-t-on dans l'Europe pour devenir une démocratie ou doit-on être une démocratie pour entrer dans l'UE ?

C'est une des questions de la construction européenne.

Je voudrais ajouter un autre point à mon intervention précédente.
Un point que peu de gens partisants du non à l'entrée de la turquie osent avouer.

Si la Turquie entre dans l'UE, son poids en nombre de députés ainsi qu'en nombre de votes au Conseil seront importants.
Et j'avoue que ça me pose un probleme.

Si l'on me disait que la Turquie n'aurait pas un poids supérieur à un pays moyen de l'UE comme l'Espagne ou la Pologne, alors je serais moins catégorique.
Mais ce ne serait (à juste titre) pas acceptable pour la Turquie qui exigerait d'être traitée de la même manière que les autres membres de l'UE.

Cette question est vraiment complexe.
Soit dit en passant je maintient ce que j'ai déjà dis:

Démocratie, Retrait des troupes turques de l'île de Chypre, reconnaissance de la République de Chypre, reconnaissance du génocide, sont un minimum pour que j'accepte l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne.

J'ajoute qu'au Danemark, le code pénal ne punie pas ceux qui parlent des collabos danois...
Revenir en haut Aller en bas
jeremy37
Citoyen
Citoyen
jeremy37


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2005

La Turquie et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe EmptyJeu 29 Sep à 3:05

Non pour 3 raisons principales:
1-chypre
2-Arménie
3-Droit de l'homme
Revenir en haut Aller en bas
http://cssedan.forumactif.com
Olifranc
Citoyen
Citoyen



Nombre de messages : 11
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 27/09/2005

La Turquie et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe EmptyJeu 29 Sep à 10:10

Danton, je suis bien d' accord avec toi sur tous les points, le poids de la Turquie serait trop élevé par rapport à sa réelle importance. c' est la sempiternelle question : comment calculer le pids de chacun sans léser l' autre ? Là s' opposent les sociaux et les économistes ...

au sujet du Danemark, que le Code Pénal ne punisse pas ceux qui parlent de la collaboration, encore heureux ! à moins que je n' aie pas saisi ton idée. Mais je parlais plutôt du silence volontaire autour de la collaboration nationale.
Ils savent bien mettre en avant l' échappée belle de nombreux juifs vers la Suède, transportés par les marins danois pendant la nuit, ce qui est glorieux. (d' ailleurs, la Suède ne parle jamais de son action de renvoi des juifs vers l' Allemagne malgré sa neutralité).
Mais pour ces memes danois, parler de la division de volontaires danois dans les SS est un tabou.
L' autriche aussi a du mal à se regarder en face depuis la guerre, elle se traite de victime du nazisme, tandis que la lecture de l' Histoire nous montre une autre version.
Voilà, c' était au sujet du devoir de mémoire collective chez nos voisins et amis ...
Revenir en haut Aller en bas
Danton
Citoyen
Citoyen
Danton


Nombre de messages : 104
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2005

La Turquie et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe EmptyJeu 29 Sep à 18:15

Olifranc a écrit:


au sujet du Danemark, que le Code Pénal ne punisse pas ceux qui parlent de la collaboration, encore heureux ! à moins que je n' aie pas saisi ton idée. Mais je parlais plutôt du silence volontaire autour de la collaboration nationale.
...
J'ai bien compris ta comparaison, sauf qu'en turquie parler du génocide arménien en tant que génocide est considéré comme un crime contre l'Etat puni de prison par le code pénal Turque.
Ce que je voulais dire c'est qu'effectivement des pays membres de l'UE ont, comme tu l'as dis, du mal à regarder leur passé, mais pas au point de la Turquie qui le vérouille carrément par le droit.
Revenir en haut Aller en bas
Olifranc
Citoyen
Citoyen



Nombre de messages : 11
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 27/09/2005

La Turquie et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe EmptyVen 30 Sep à 10:59

alors je comprends mieux Smile
En effet, ce cadre légal empêche tout débat public ...
Je pense que c' est souvent l' apanage des nations enclavées doublées d' une idéologie elle même enclavée, il en résulte une sorte d' état de siège permanent (ou tout du moins le sentiment d' un état de siège) qui mène au verrouillage de droits cruciaux, au nom de la sauvegarde de la Nation ... même problème à Cuba.

Mainteant, je mets les pieds dans le plat, n' avons nouspas notre part de responsabilité dans ce sentiment d' enclavement ?? Certes, nosu ne pouvons pas être responsables de tous les maux, mais comme la Turquie a toujours été traitée comme voisine de l' Europe malgré leur héritage européen indéniable, un acteur incontournable dans toutes les décisions diplomatiques et belliqueuses de notre histoire, peut-être faut-il arrêter de craindre la Sublime Porte, ils sont après tout nos alliés dans l' OTAN ...
A ce sujet, si on accepte l' idée que des Turcs meurent un jour pour notre sécurité, ne peut-on pas considérer l' idée qu' ils vivent mieux avec nous, "en attendant" ?
Moi ça me rend malade de voir toutes ces promesses qu' on leur a faite pendant des années, et qu' on renie au fur et à mesure, malgré les efforts qu' ils ont pu réaliser.
Soit, ils n' ont pas tout appliqué, mais parfois les carottes ont plus d' effet que les coups de bâtons ...

N' oublions pas, notre force, c' est notre nombre et notre diversité ... assurons nous que nous ne sommes pas en train d' amorcer une bombe qui nous menacera dans 15-20 ans ... Je ne dis pas qu' il faut céder face à une possible menace ultérieure, mais j' ai le sentiment que le rejet de la turquie se fait sur des principes à la limite du raisonnable, voire au delà.
Les Turcs ne sont pas des arabiques, mais des descendants des steppes mongoles, un peuple dont les origines sont similaires à celles des Hongrois et Finlandais ... Pourquoi les Magyars et Finlandais sont ils admis en europe ? simple question de géographie ou bien de cheveux blonds et de regard bleu ??
Revenir en haut Aller en bas
Danton
Citoyen
Citoyen
Danton


Nombre de messages : 104
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2005

La Turquie et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe EmptyMer 5 Oct à 12:24

Ca y est,

Depuis avant-hier soir, la Turquie a entamé les négociations d'adhésion avec l'Union Européenne.

L'Autriche a bien tenté de s'y opposer mais, semble-t-il, dans le seul but d'accélerer le processus pour la Croatie.
Processus auquel, étrangement, ne s'est pas opposée le Procureur du TPI, Carla del Ponte, alors que cette dernière ne cessait jusque-là de mettre la pression sur ce pays pour obtenir l'extradition d'un général croate accusé de crimes de guerre.

Tout cela me semble relever d'une pure hypocrisie généralisée.

J'attends vos avis avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Olifranc
Citoyen
Citoyen



Nombre de messages : 11
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 27/09/2005

La Turquie et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe EmptyVen 7 Oct à 14:49

c' est sûr, l' hypocrisie est devenue une valeur sûre par ici.
Si elle était cotée en bourse, on ferait la nique à Wall Street.

De toute façon, j' ai bavardé aec un croate qui m' a déclaré que les Croates étaient actuellement à 75% conte l' entrée de leur pays dans l' EU, à cause de cette réclamation du TPI de livrer un officier pour crime de guerre. Ce soldat est considéré comme un héros national là bas ... alors dans quoi nous engageons nous encore ??
On doit prendre beaucoup de pression des USA pour intégrer tout le modne le plus vite possible, pour que notre union implose plus facilement ... les usa y trouveraient leur compte.
Revenir en haut Aller en bas
Killian
Citoyen
Citoyen
Killian


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/06/2005

La Turquie et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe EmptyLun 10 Oct à 0:16

Et de toute façon la morale n'a pas sa place ne politique Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Turquie et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et l'Europe   La Turquie et l'Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Turquie et l'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Europe en débat. :: Agora :: De l'Europe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser