l'Europe en débat.

Pour débattre de la construction politique, économique et sociale de l'Union Européenne.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ioulia Timochenko
Nouveau
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : Kiev
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Ven 17 Juin à 17:36

Bonjour,

je voudrais solliciter vos avis afin de savoir qui, selon vous, pourrait se présenter aux présidentielles de 2007?

Je vous donne mon avis, qui n'engage que moi, et j'espère que vous aurez une réponse à m'apporter.

- L'extrême gauche

Si la candidature d'Arlette Laguiller, éternelle présente des 1er tous depuis 1974 ne fait pas de doutes, j'ai l'impression qu'une logique d'union de la gauche radicale est en train de se mettre en oeuvre. Alors que depuis 2002, LO et LCR ont tenté l'alliance, sans grands résultats électoraux, il semblerait que du côté de la Ligue, on cherche d'éventuelles alliances pour sortit du ghetto extrêmiste dans lequel elle est depuis si longtemps. Est-ce viable? N'est-ce pas un miroir aux alouettes de plus pour ces partis? Le PT restera seul (et ne se présentera peut-être pas), mais la LCR, cocon de l'engagement de jeunesse de beaucoup de leaders et de militants socialistes, pourrait être tentée par un soutien à une candidature de gauche radicale. Surtout si elle n'est pas le fait d'une personnalité trop visiblement attaché à un parti (Mamère, Buffet,...)

- La gauche

Alors que tous les partis (PS / MDC / VERTS / PRG / PCF) avaient présenté quelqu'un en 2002, ne risque-t-on pas en 2007 d'avoir plusieurs candidatures socialistes? (vu le peu de cas que font certains au PS de la démocratie interne lorsqu'elle ne va pas dans leur sens) et par contre, une seule candidature de la gauche plus radicale, avec pourquoi pas? une alliance entre ce candidat unitaire et donc peu marqué par une appartenance partisane (un personnage hors appareil comme Bové?) et le candidat éventuel de la gauche du PS (Emmanuelli? Mélanchon?).
Ce qui laisserait l'aile réformiste et réaliste du PS avec un monstre potentiel à ses côtés, capable d'attirer à lui une dizaine de %, si ce n'est plus. L'attitude de l'extrême gauche envers cette double candidature radicale serait alors centrale pour évaluer ses capacités d'atteindre le 2e tour. Car les deux courants pourraient se rejoindre et 1/3 du PS allié aux anciens de la gauche plurielle, voilà de quoi bouleverser le paysage politique, et peut-être même affaiblir la candidature réformiste (Hollande? Strauss-Kahn?)
En outre quid du rôle de Laurent Fabius? L'extrême gauche doit quand même se méfier de lui et l'homme n'est pas populaire, quant aux réformistes ouitistes, ils doivent lui en vouloir terriblement.

- La droite

Le référendum aurait, selon certains, définitivement éliminé l'hypothèse Chirac pour 2007. Encore que je ne sois pas certaine de la sûreté de cette idée, cela veut dire que s'ouvrirait dans la droite de gouvernement un triple combat.
Un premier combat entre Nicolas Sarkozy soutenu par, paradoxe, l'appareil construit par Jacques Chirac pour l'emporter en 2002 et Chirac lui-même où l'un de ses lieutenants (Villepin?). Ce combat lamentable, dont on parle beaucoup, aura probablement lieu au gouvernement et affaiblira encore plus les capacités de la France dans ces temps troublés.
Un second combat entre les ambitions centristes de François Bayrou ("un parti de Delors à Barre") et celles, plus droitistes de Nicolas Sarkozy. Si ce dernier veut recentrer son discours, au risque de voir l'extrême droite se réveiller, il lui faudra s'entendre avec un candidat qui représente 5 à 8% de l'électorat et qui ambitionne de jouer un rôle d'arbitre dans les joutes électorales futures. (entre un PS divisé et un UMP sakozyste, une voix de la raison peut-elle se faire entendre?). J'estime que M. Bayrou s'est trop longtemps lié au destin de la droite RPR et que son électorat n'est pas prêt (électorat chrétien) dans sa majorité, à accepter un retournement de tendance et une alliance PS-UDF (comme en 88). En outre, le système électoral des législatives ne favorise pas ce genre de tactiques. Mais la problématique reste ouverte.
Un troisième combat, plus surprenant, entre Nicolas Sarkozy et d'éventuelles voix dissidentes à sa droite. Si l'esbroufe déployée par le ministre de l'intérieur était vue par la population comme inefficace, ou que certaines mesures étaient promues avec plus de vigueur (affirmative action), peut-être qu'une gêne à droite de l'UMP pourrait apparaître et affaiblir M. Sarkozy.

- L'extrême droite

M. Le Pen a 78 ans, il a un cancer et a eu du mal à réunir les 500 signatures en 2002. Sa campagne de chasses aux autographes commencera à quelques mois des municipales (reportées probablement suivant l'avis du COnseil d'Etat à l'automne 2007 ou en 2008), et sera donc fragilisée par le souci de certains maires de ne pas déplaire à leur électorat. Vu que le MNR est moribond et qu'aucune personnalité au FN ne dispose du potentiel de nuisance du vieux président, en cas d'absence de candidature Le Pen, l'électorat traditionnel du FN (15-17%) pourrait bien, soit se reporter sur Nicolas Sarkozy (qui ambitionne probablement cela en se plaçant Place Beauveau), soit aller vers une autre candidature de droite dure. Et là, Ph. de Villiers, le député de Vendée a peut-être sa chance. Quoi qu'on en pense, l'homme est plutôt charismatique et assez démagogique pour attirer à lui les franges catholiques du FN (et pourquoi pas les autres). Mais rien qui ne puisse, à mon sens, dépasser les 10-12%, si Sarkozy est candidat.


Donc, à mon avis :

LO / PT seuls

LCR tentée par une alliance avec la gauche radicale

PCF / Verts (pas tous -> explosion? ) / Société civile de gauche (M. Bové) / PRG et peut-être LCR

PS dissident peut-être en alliance avec la candidature radicale ci-dessus

PS réformiste / une partie des Verts

UDF

UMP (2 candidatures semblent bien improbables)

Ph. de Villiers et le FN (coexistence. Pas d'alliance) ou Le Pen seul

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

IT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hildoceras
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Ven 17 Juin à 17:59

Ioulia Timochenko a écrit:
Bonjour,

je voudrais solliciter vos avis afin de savoir qui, selon vous, pourrait se présenter aux présidentielles de 2007?

Donc, à mon avis :

LO / PT seuls

LCR tentée par une alliance avec la gauche radicale

PCF / Verts (pas tous -> explosion? ) / Société civile de gauche (M. Bové) / PRG et peut-être LCR

PS dissident peut-être en alliance avec la candidature radicale ci-dessus

PS réformiste / une partie des Verts

UDF

UMP (2 candidatures semblent bien improbables)

Ph. de Villiers et le FN (coexistence. Pas d'alliance) ou Le Pen seul

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

IT.
N'oublions pas qu'on a eu 16 candidats la dernière fois, il me semble.

Arlette a dit qu'elle s'arrêtait la dernière fois. Je veux bien qu'on mente aux travailleurs, mais pas elle quand même. Non, le postier est bien parti pour se présenter. qui d'autre avec lui à l'extrême gauche, je ne vois pas.

Un seul communiste, c'est probable. Un vert aussi. un autre écolo de gauche ?
Pour les socialistes, il y aura Strauss Kahn et Fabius. Est-ce que Jospin revient ? Sinon, est-ce que Hollande se jette ? Je met Chevènement dans les socialistes Laughing ensuite un courant Emmanuelli-Melanchon-autre ?
Un radical de gauche, mais alors qui ? Toubira s'y recolle ?

Au centre Bayrou, c'est malheureusement inévitable dans ce désert qu'est devenu l'UDF. Si de Robien veut lui faire de l'ombre... mais je le pense trop légaliste et le parti choisira les grandes oreilles.

Corinne Lepage reviendra surement, comme Miguet.

A l'UMP... Sarko c'est sur, mais Chichi ou pas Chichi ? Et si pas Chichi, de Villepin ou pas ? a droite, il n'y a pas beaucoup de premier ministre qui se soit désistés. Pas depuis Raymond Barre je crois.

Enfin, à l'extrême, de Villiers, Mégret et surement Le Pen. Il a dit qu'il irait et sa fille a une trop grande gueule pour que les autres la laissent prendre la place du chef.


Moi j'ai environ 16 candidats, sans compter lesdivers et variés qui peuvent arriver en route.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ioulia Timochenko
Nouveau
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : Kiev
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Ven 17 Juin à 18:09

J'ai l'impression que les hommes politiques de gauche ne referont pas l'erreur de 2002 et proposeront moins de candidatures, afin de permettre à des stratégies d'union de se détacher pour atteindre le second tour. Si la gauche radicale y va en ordre dispersé, elle est condamnée à ne faire que de la figuration et, le système étant ce qu'il est, à ne pas peser à l'assemblée.

Pour la droite, il peut y avoir des primaires à l'UMP mais j'ai du mal à envisager que la droite laisse se présenter deux candidats issus de l'UMP jusqu'au bout. Il y a déjà Bayrou. Et vous n'allez pas me faire croire que vous prenez au sérieux M. Bussereau lorsqu'il parle de M. Raffarin comme candidat crédible? Pour M. de Villepin, ce sera difficile quand même. Il aura 22 mois de Matignon derrière lui, et probablement quelques solides inimitiés contre lui à droite ou à gauche.

Cordialement
IT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danton
Citoyen
Citoyen
avatar

Nombre de messages : 104
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Ven 17 Juin à 18:37

C'est un bon sujet.
C'est vrai qu'à deux ans des présidentielles on peut se lancer à des pronostics.
Il sera amusant de voir, à l'aune de ces deux années, s'ils s'avéraient justes ou pas.

-A l'extrême gauche:

-LO: je ne suis pas certain que Laguiller sera candidate.
Elle avait dit que 2002 serait sa dernière présidentielle et il faudra bien que LO réagisse au coup marcketing de Krivin, autrement-dit : Besancenot.

De plus LO, pour exister, a besoin d'un(e) candidat(e).

-Pour ce qui est de la LCR.
C'est plus compliqué pour les raisons que tu as indiqué.
La LCR dans sa logique de participation active au mouvement social proposera sans doute un candidat des "alters" avec, si possible, Attac & co. et peut-être les verts nonistes. Pas Mamère parce-que c'est un ouitiste clair et net.

-Pour le PC:
Il a besoin, notamment en vue des législative et de municipales de se compter pour négocier ensuite avec le PS.
Il va tenter de rassembler sous son nom tous les nonistes possibles et imaginables. Il s'agira donc de la même stratégie que la LCR mais avec des buts différents. Donc Il y aura un candidat communiste.

Le PS:
Il y a finalement 3 possibilités.
1) Le congrés de novembre maintient la majorité en place et les nonistes ne l'accèptent pas. Dans ce cas une partie de ces derniers tenteront de faire quelque chose à l'extérieur du PS. Les autres tenteront de préparer la candidature à la candidature.

2) Mêmes résultats au congrès et les nonistes l'accèptent. Dans ce cas il y aura 2 voir 3 candidatures à la candidature : Strauss-Kahn, Fabius, et peut-être Montebourg qui a su défendre le non en interne et ne rien dire durant la campagne nationale.

3) Les nonistes gagnent le congrès et là c'est la guerre interne jusqu'au choix du candidat. deux candidats à la candidature : Stauss-Kahn et Fabius.

Au final Si Strauss-kahn et Fabius, voir Montebourg sont candidats à la candidature, Strauss-Khan sera à mon avis choisis par les militants (pour sa droiture et la ligne claire qui a toujours été la sienne), Fabius tentera peut être l'aventure et Montebourg se soumettra.

-Pour ce qui est d'Emmanuelli et Mélenchon.

Le premier est un éléphant qui recherche les alliance.
Seul Mélenchon, dans l'aile dure du PS, pourrait être candidat mais hors du parti, avec les alters.

Quoi qu'il en soit, ce congrès de novembre sera, à mon humble avis, fondateur de l'avenir de la gauche et pas seulement du PS.

-Pour le PRG:
A mon avis il ne présentera pas de candidat cette fois-ci.

A droite je vois 4 candidatures.
Bayrou
Sarko
de Villiers
Un FN soit la fille Le Pen soit Goldnish

Donc mon pronostic:
1 PT.
1 LO: pas forcément Laguiller
1 LCR Alter: Besancenot
1 Communiste: M-J. Buffet
1 ou 2 PS: Strauss-Kahn et peut-être Fabius
1 UDF: Bayrou
1 UMP: Sarko
1 MPF: de Villiers
1 FN.

_________________
On ne fait pas de révolution sans casser des oeufs !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ioulia Timochenko
Nouveau
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : Kiev
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Ven 17 Juin à 20:27

Je dois l'avouer, je n'avais pas porté attention aux propos d'Arlette Laguiller quant au fait que 2002 était sa dernière campagne. Son parti pourra-t-il trouver quelqu'un d'aussi charismatique dans le futur?

Marie-Georges Buffet semble vouloir une alliance trans-gauche radicale qui réfute en partie votre pronostic. Peut-être n'y arrivera-t-elle pas, et en ce cas, je ne suis que modérément optimiste quant aux potentialités du PCF au niveau du score. Surtout si une personnalité forte de la gauche associative et radicale parvient à s'imposer auprès de la LCR. L'ouverture de la liste communiste lors des européennes, ainsi que le partage du temps de campagne alloué pour la campagne référendaire semblent montrer une très claire volonté d'alliance et de fédération des énergies de la gauche de la gauche.

Concernant le PS, je vous sens plus spécialiste que moi et je vous laisserai donc vous exprimer. Je suis assez d'accord avec vos hypothèses.
Concernant la droite, j'imagine mal Ph. de Villiers se présenter si M. Le Pen est présent. Et ni Bruno Gollnish, qui s'est pourtant essayé à utiliser lui aussi les ratiocinations abominables de son leader concernant la seconde guerre mondiale, ni Marine Le Pen, clairement isolée au niveau de l'appareil ne me semblent à même de réunir sur leur nom les 500 signatures nécessaires. Pour tout vous dire, j'estime que M. de Villiers a devant lui une opportunité unique de rentrer dans l'arène comme un perturbateur majeur. Nous ne pouvons ignorer son rôle dans la campagne référendaire et le charisme qu'il a déployé à cette occasion.

Enfin un dernier mot concernant M. Sarkozy. Cet homme est tellement dévoré par l'ambition qu'il envisage de fuir du gouvernement fin 2006 pour mieux préparer les élections. Placé au poste le plus stratégique de la vie politique pendant un an et demi, avec une réforme nécessaire de la géographie des circonscriptions, il va pouvoir sentir le pouls du pays et, en permanence, être au centre du jeu politique local et national durant des mois. Pour ensuite exploiter cela lors de la présidentielle. Je n'aime pas beaucoup ces méthodes.

Cordialement
IT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danton
Citoyen
Citoyen
avatar

Nombre de messages : 104
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Sam 18 Juin à 15:53

Pour ce qui est de Sarko, je te suis sans problème.
C'est un bonaparte sans formatage républicain. Ce qui le rend d'autant plus dangereux.

Pour de Villiers j'ai deux choses à l'esprit le concernant.

1) J'ai le sentiment qu'il a besoin, comme Buffet vis-à-vis du PS, de se compter par rapport à l'UMP. Pour pouvoir négocier ensuite un poste ministériel et peut-être même des candidatures aux législatives.
2) Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne croit pas à l'avenir du FN sans Le Pen. Mais même avec la candidature de ce dernier, je crois qu'il espérera (en plus du point 1) bouffer un vieillard qui n'est plus capable de mener une forte campagne.

Même s'il est très possible que Le Pen n'ai pas fait une vraie campagne du NON pour éviter de faire gagner le OUI.

Donc je pense que quoi qu'il arrive il se présentera d'autant plus que Pasqua ne risque plus de gêner ses plans.

Au passage, il y en a une dont on n'a pas parlé, c'est Boutin.
Elle est tellement électron libre qu'il est difficile d'imaginer ce qu'elle pourrait faire, deux ans à l'avance.
J'imagine que Sarko sera capable de négocier sa non-candidature.
D'autant plus qu'il y aura, comme au PS, un vote interne pour désigner le candidat.

_________________
On ne fait pas de révolution sans casser des oeufs !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FFFootix
Citoyen
Citoyen
avatar

Nombre de messages : 30
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Dim 19 Juin à 19:23

je suis de l'avis de Hildoceras : il y aura nécessairement un autre UMP face à Sarkozy.
A moins que l'ump ne fasse des primaires de son côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.olweb.fr
Killian
Citoyen
Citoyen
avatar

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Dim 19 Juin à 21:56

Je pense qu'il n'y en aura pas qu'un...

Le chef des chasseurs il n'est pas intégré à l'ump en plus maintenant ?
Et la mère boutin (élue de mon bled) je peux t'assurer qu'elle est plus qu'élection libre. Elle est tellement foldingue que elle pourra se présenter si elle le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tudwall
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Dim 27 Nov à 17:37

Je n'y avait pas vraiment réfléchi, mais a voir les possibles candidatures, je me demande si je ne vai pas voter blanc. Mad

Pensez vous possible qu'on ai une candidature unique "gauche de la gauche" LCR+PCF+quelques autres (quelques verts, gauche jacobine du PS, LO?)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danton
Citoyen
Citoyen
avatar

Nombre de messages : 104
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Lun 28 Nov à 18:36

Tudwall a écrit:
Je n'y avait pas vraiment réfléchi, mais a voir les possibles candidatures, je me demande si je ne vai pas voter blanc. Mad

Pensez vous possible qu'on ai une candidature unique "gauche de la gauche" LCR+PCF+quelques autres (quelques verts, gauche jacobine du PS, LO?)?

Sur la question des candidats, il est vrai que les choses ont un peu évolué depuis les derniers pronostics.

Pour LO et (peut-être) le PT, je suis toujours convaincu qu'ils auront chacun un(e) candidat(e). Et ce pour les raisons indiquées plus haut.

Pour la LCR, le PC et les Alters ça deviens plus compliqué. Notamment avec les forums organisés sous la houlette du PC.

Le PS aura un candidat semble-t-il unique : Fabius, Stauss ou Hollande voire Ségolène.

Les verts en auront un.

Pour l'UDF, Bayrou.

A l'UMP Villepin-Sarko. Un seul ou deux, nous verrons.

De Villiers sera candidat

Enfin, le FN s'il obtient les 500 signatures.

Tout celà évolue avec le temps et cette enfilade nous démontre qu'en 5 mois beaucoup de choses peuvent changer en politique.

_________________
On ne fait pas de révolution sans casser des oeufs !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Killian
Citoyen
Citoyen
avatar

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Jeu 8 Déc à 2:10

[quote="Danton"]Sur la question des candidats, il est vrai que les choses ont un peu évolué depuis les derniers pronostics.

Danton a écrit:
Pour LO et (peut-être) le PT, je suis toujours convaincu qu'ils auront chacun un(e) candidat(e). Et ce pour les raisons indiquées plus haut.
Pour le PT, encore faudrait il qu'il les ai les 500 (et comment les a t il d'ailleurs ????

Danton a écrit:
Pour la LCR, le PC et les Alters ça deviens plus compliqué. Notamment avec les forums organisés sous la houlette du PC.
Que dalle, pour moi un PC et un alter !

Danton a écrit:
Le PS aura un candidat semble-t-il unique : Fabius, Stauss ou Hollande voire Ségolène.
Pour moi au moins 2 candidats ! Un plus à gauche et un centriste. Retrait peut etre de celui à gauche avant la fin de la campagne...

Danton a écrit:
Les verts en auront un.

Pour l'UDF, Bayrou.

A l'UMP Villepin-Sarko. Un seul ou deux, nous verrons.
Un éléctron libre en plus à l'ump ? Boutin ?

Danton a écrit:
De Villiers sera candidat

Enfin, le FN s'il obtient les 500 signatures.
Il les aura !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nesohc
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Lun 20 Fév à 13:53

Bonjour bonjour à tous... je viens de découvrir ce charmant petit forum qui malgré son peu de visite me semble très intérressant... donc je viens mettre mes avis à disposition

En 2007, les candidats qui se présenteront?...
personnellement dans les partis de gauche je ne sais pas trop si ce n'est que j'ai de gros doute que le PS laisse S.Royal se présenter même si la victoire leur était assuré de cette manière

Par contre à droite (UMP), que pour certaines raisons je connais mieux (je suis adhérant au parti de nicolas... malgré le fait que lui même je ne le soutiens pas) je crois que la fin sera catastrophique car une question centrale qui se pose est de savoir si la discipline des sympathisants sera plus forte que les divergences fondementales qui moisissent le parti. Ce qui m'inquiète (peut etre certains seront rassuré) c'est que l'UMP ce scinde en deux ou trois d'içi les présidentielles de toute façon ca viendra après c'est évident

Aussi je penses qu'on aura comme candidat d'extrème droite soit de Villiers soit celui du FN (sachant que J.M Le pen ne survivrai pas à une campagne suplémentaire du fait de son cancer ui avance à grand pas) car il vise un électorat qui se recoupe pas mal et du fait qu'ils ont déjà eu du mal(FN) à réunir les 500 signatures en 2002... Il y aura aussi à mon avis un récule du FN(si c'est le FN qui se présente) vers 12-13% du fait que l'UMP va leur piqué des voix et du fait que les médias se feront un plaisir de remontrer des scènes de français choqué en 2002 à la suite de le pen au 2nd tour

Sur l'ensemble je suis plutot d'accord avec l'ensemble des remarques qui ont été faite sur les candidats éventuelle... Par contre, je penses qu'en post 2007 on verra tous les partis se reunir autour d'un nouveau clivage car celui de la droite face à la gauche n'a absolument plus aucun sens... ça sera plutôt je pense le clivage des modernes(qui se reconnaissent dans des idées vielles d'un siècle ou deux) face à ceux qui pensent qu'il faut tout remettre à plat pour tout recommencer (si vous me permetter la boutade: Kant façe à Nietzsche)

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danton
Citoyen
Citoyen
avatar

Nombre de messages : 104
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Dim 26 Fév à 5:10

Et d'après toi, Boutin et et Dupont-Aignan se présenteront-ils hors de l'UMP, ou pas ?

_________________
On ne fait pas de révolution sans casser des oeufs !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nesohc
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   Dim 26 Fév à 12:48

Pour Boutin elle a déjà fait le coup elle est bien capable de recommencer. Bien que maintenant elle serait obliger de le faire contre l'avis de la majorité des militants puisque N.Sarbozy a fait passer ça maudite réforme "plébicitaire" (sur le fond je suis pas contre le principe de la réforme des status mais quand on voit une type comme lui la faire passer alors qu'il ne recherche que le pouvoir on a des doutes... cf Louis-napoléon Bonaparte et l'utilisation du suffrage universelle de la 2nde République).

Pour Dupont-Aignan, il a dit qu'il le ferai (cf, le Figaro du 15 octobre) tout en se reservant le droit de participer à la primaire mais en disant ça il dit les deux, Franchemetn je ne sais pas... il avait quiter le RPR pour défendre ses convictions souverainistes sur l'Europe, en fera-t-il de même avec l'UMP? (je pense par contre qu'il est bien placé pour jouer un rôle dans les futurs division de l'UMP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présidentielles 2007 : quels candidats à votre avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deust , quels ouvrages ? votre avis sur la formation
» sondage : votre avis nous interesse
» Votre avis sur l'accouchement à domicile
» votre avis sur effet Pierre de Lune
» Votre avis sur la 1300 FJR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Europe en débat. :: Agora :: La politique en France-
Sauter vers: